ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Graines de Rue est connue sur son territoire pour les actions menées auprès de la jeunesse. Son ancrage au niveau local est indéniable, 25 établissements scolaires ou d’accueil participent au festival, nos actions culturelles touchent chaque année des publics différents aux alentours de Bessines sur Gartempe et de nombreux jeunes reçoivent une formation artistique dans ses murs.
Cela peut se voir notamment sur le festival, où vous croiserez beaucoup d'adolescents sur scène, dans le public mais aussi bénévoles.
A l'année Graines de Rue propose différentes actions en direction de la jeunesse : ateliers à l'école, initiation au théâtre en primaire, accompagnement des jeunes compagnies, coups de pouces de jeunes initiatives lors du festival... Ces accompagnements prennent différents visages, s'adaptant et se modulant au gré des rencontres. Ces projets sont soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
"L'inauguration"
Cie A demain J'espère
Travailler avec des jeunes de Bessines/Gartempe issus du collège (élèves de 3ème) et des jeunes adultes souhaitant intégrer la gouvernance de l’association Graines de Rue pour écrire un procédé d’interventions autour d’une inauguration.
L’objectif étant d’activer les « conflits » de génération entre les « boomers » et la jeunesse. Les uns imposant aux autres encore leur idée du « vieux monde ».
Nous expérimenterons avec les jeunes la baronnade, le jeu caché, le vrai-faux cher à la compagnie.
Pour ce faire, la cie écrira un faux discours (à priori lu par Françoise la directrice du festival ou un des membres du bureau de l’association ?), qui induira des « interventions » des jeunes participants au projet.
Nous nous amuserons de tous les poncifs d’une inauguration (decorum, rituels, discours…) comme terrain de jeu à dérégler par le biais des interventions des jeunes qui aboutiront à un renversement du pouvoir et des valeurs.
L’idée n’est pas d’idéaliser la jeunesse au détriment des générations antérieures, nous pourrons donc aussi nous amuser des reproductions des systèmes de domination dans une réorganisation sociétale. (voir les conseils biblio proposés)
Cette « inauguration » devra avoir une couleur un peu « kitsch » ….Tout en paraissant « vraisemblable ». Ce moment va peu à peu se dérégler pour glisser vers autre chose.
©Cie A demain J'espère
La Baleine Cargo
Furtives est un spectacle pluridisciplinaire en déambulation : théâtre, chants polyphoniques, danse et collage d’affiches sur le parcours du spectacle.
Pour le projet mis en oeuvre en collaboration avec Graines de Rue et réalisé en partenariat avec l’équipe du collège de Chateauponsac, nous envisageons de proposer aux élèves d’explorer les différents champs artistiques de Furtives pour construire ensemble une création originale (écriture théâtrale et interprétation, chants, danse, arts plastiques, mise en rue) tout en creusant les thématiques abordées dans le spectacle, telles que le féminisme, l’écologie, la lutte contre les discriminations, la question du respect.
L’idée est de proposer aux élèves de vivre l’acte de création dans son intégralité : de la naissance de l’idée à la rencontre avec un public. Cette création leur permet d’explorer tour à tour différentes formes artistiques. Aucun pré requis n’est nécessaire. Il suffit d’être motivé et désireux de s’engager dans cette aventure collective.
La ligne de cette création portée par les élèves naît de l’atelier d’écriture et se prolonge en tenant compte des champs artistiques de Furtives : texte, danse, chant, travail plastique.
L’Atelier d’écriture : l’objectif est de démarrer un projet de création à partir de plusieurs propositions d’écriture qui vont fournir de la matière au spectacle à venir. C’est à partir des textes produits qu’une première trame voit le jour.
Elle est ensuite envoyée aux participants (au minimum 15 jours avant la semaine d’atelier) qui s’engagent à apprendre leur texte pour la semaine d’atelier.
Les Ateliers danse et chant : à partir des textes écrits en atelier d’écriture, la metteuse en scène envoie des indications à la chorégraphe et à la musicienne. Une création chorégraphique et des chants en lien avec les thématiques abordées prennent place dans la trame initialement écrite.
L’Atelier arts plastiques : la mise en scène passe commande auprès de la comédienne-plasticienne d’une création plastique qui repose sur des phrases clés issues du travail d’atelier d’écriture avec les élèves. Ces mots choisis (type slogans) tirés des textes écrits par les élèves sont mis en forme au cours de l’atelier arts plastiques (par exemple sous forme d’affiches) et participent à la scénographie du spectacle.
L’Atelier finalisation de la trame et mise en rue : Il s’agit pour le petit groupe d’élèves engagés dans cet atelier de tisser les différents éléments (textes, chants, danses, créations plastiques) pour finaliser le projet de création. Cet atelier propose un temps de travail sur table avec visionnement des parties chorégraphiques et écoute des chants suivis de leurs ajouts à la trame initiale, un temps d’échanges si nécessaire avec les élèves en création plastique pour ajuster demandes et propositions puis un temps d’exploration en extérieur des différents espaces possibles pour imaginer une mise en rue de cette création originale.
©La Baleine Cargo
"L'envol"
Les Involtes
Cette médiation est née suite à la diffusion du spectacle PP Project. L'idée est de créer avec une ou plusieurs classes de primaire une représentation autour du personnage de Piou. Les enfants créronts une plusieurs marionnettes d'oiseaux. Le spectacle sera une déambulation autour d'une marionnette géante d'oiseau.
La médiation se fera en deux temps :
- Création de marionnettes
- Manipulation et chorégraphie de l'Envol
©Les Involtes
"Dans de beaux draps"
Zone d'appui provisoire
« Dans chaque famille, il y a une façon singulière de plier le linge, qui parfois se transmet ! »
Le tissu sera matière à se rencontrer, à visualiser ce qui nous relie : « le tissu humain »
En partant de nos manières de plier les draps, de les déployer, les ranger, les trier, des mouvements apparaissent et révèlent l’espace entre nous.
La matière et l’usage que l’on pourra en faire sera prétexte à se rapprocher, s’envelopper, s’éloigner, à déplacer l’air et donc danser.
Les tissus permettront également d’explorer les enjeux liés à la pièce Extérieurs II : intime/extime, espace intérieur/ espace extérieur : qu’est ce que je montre ? Qu’est ce que je cache ? Comment le tissu me permet d’explorer les notions de dedans/ dehors ?
Le tissu est cet élément palpable qui peut faire limite et lien, comme la peau, surface permettant les échanges entre soi et le monde.
Nous pourrons déplacer les tissus, dehors, et se laisser influencer, modifier par les éléments extérieurs (vent, lumière…)
Du geste à la danse, des sons des tissus et des images singulières naîtront pour peut être un imaginaire commun, ou simplement un rêve dansé, un moment entre générations.
© A. Guirkinger
"Ecrire, dessine, lire, dire... jouer un autre monde"
De part et d'autre
1. Ecrire, dessiner...
"Dans un premier temps décrire, dessiner, le monde tel qu'il est. Le plus précisément possible. Avoir un maximum de matière. Un maximum de mots. De traits. De formes.
Une première partie sur la conscience et l'observation. Très ancrée dans le réel.
Puis nous basculerons dans l'imaginaire riche des élèves. Déconstruire ce monde pour en créer un nouveau.
En raturant, barrant, recouvrant, découpant, collant...
Ensuite, réécrire, redessiner, superposer le monde que chacune et chacun rêve, fantasme, idéalise.
Il est important que les mots et les dessins se mêlent.
Ces oeuvres seront conservées pour la restitution.
Les mots, eux, seront extraits, mélangés, mixés pour obtenir un texte.
2. Lire, dire...
Nous partagerons le texte pour que les élèves puissent le lire. A haute-voix, ça va de soi.
Une lecture blanche au début. Pour apprendre à prendre son temps. A respirer. Et surtout à décrocher les yeux de la feuille.
Puis, nous rajouterons des intentions. En essayerons plein. Une manière d'entendre les mots différemment. Aussi d'apprendre le texte sans en avoir l'impression.
Il en sera de même une fois libérés de la feuille. Le momen où les mots sont dis. Simplement d'abord, puis avec les intentions. Là encore il s'agira de s'amuser. D'essayer. De se planter e de recommencer. Seul.e ou en choeur...
3. Jouer.
Les corps entrent en action. On met en jeu ce nouveau monde. On vient le raconter, là, devant un public. Mais pour ça il faut répéter. Caler. Être à l'écoute de ses camarades. On s'échauffe, le corps et la voix. On projette. Surtout on ose."
INFORMATIONS ET ACCUEIL
COMMUNICATION@GRAINESDERUE.FR
05 55 76 38 28 / 06 12 31 23 87
DU LUNDI AU VENDREDI
09H00 À 17H00
ADRESSE
CENTRE GÉRARD PHILIPE
1, RUE GÉRARD PHILIPE
87250 BESSINES / GARTEMPE